QUICK LINKS
SUIVEZ-NOUS
       
ARCHIVES
CONTACT

Avez-vous des questions ou quelque chose n’est-il pas clair? Cliquez sur «Formulaire de contact».

NEWS
10

Interview avec Pedro Antunes

posted on
Interview avec Pedro Antunes

Bonjour Pedro Antunes

 

1. Nous sommes très heureux d'être en mesure de mener une interview avec vous. Vous êtes maintenant sur la quatrième campagne comme entraîneur de l'U20. Mais vous avez déjà pris en charge l'U20 et U17. Qu’est-ce que vous donne l'énergie pour faire cette travaille?

 

C’est moi qui vous remercie pour votre travail. En réalité, ce sera ma 10ème année comme entraîneur national Suisse U20 (2000 – 2006 = 7 Championnats d’Europe), ainsi que depuis 2014 (Ch. dEurope de Valongo & Ch. du Monde de Vilanova en 2015).

L’énergie, vient de la passion que j’ai pour ce sport, et de la passion qui ont tous les joueurs et le staff qui travaille avec moi. Rien ne serait possible sans l’énergie et le plaisir que toutes ces personnes me transmettent. J’AIME le Rink-Hockey ! C’est un VIRUS... !

 

 

2. Jusqu'à présent, vous n’avez jamais pris en charge pour un Championnat d'Europe en Suisse comme entraîneur, mais je suppose que vous étiez présent aux grands événements récents (2000 Wimmis 2003 Wimmis, 2007 Montreux, 2011 Genève) en Suisse? Qu'est-ce qu’a identifié le charme pour vous?

 

Oui, j’ai suivi de près tous ces évènements avec un plaisir énorme (je faisais aussi partie du comité d’organisation de « Genève 2011 »). Je remercie toutes les personnes qui permettent l’organisation d’un nouveau grand évènement en Suisse, dans la ville de Pully. Le Publique Suisse a toujours été très important pour l’obtention de bons résultats et sans la passion de tous ceux qui travaillent pour les organiser, rien ne serait possible. Un grand merci à tous et c’est un grand honneur de pouvoir me trouver à la tête de l’équipe Suisse U20 au C.E. de Pully.

 

 

3. Qu'est-ce qui est si spécial pour vous comme entraîneur à cette performance devant une foule à la maison?

 

Ce qui est spécial, c’est que nous allons pouvoir jouer avec « 6 joueurs » à chaque match. Car notre publique sera un grand élément de notre équipe. J’aimerais que chaque personne du publique se sente comme un des membres de notre famille et qu’il soit avec nous du début à la fin. Que comme nous, chacun donne son maximum depuis la première seconde du premier match, à la dernière seconde du dernier match. Nous avons besoin de tous. Je vois cela comme quelque chose de très POSITIF et pas du tout comme une pression supplémentaire pour l’équipe.

 

 

4. Pourquoi pensez-vous qu'il est bon que Pully puisse accueillir le Championnat d'Europe?

 

Le Rink-Hockey Suisse méritent un évènement de cette grandeur, pour tous les sacrifices faits par les joueurs, dirigeants, entraîneurs et bénévoles de notre pays, pour que le Rink-Hockey reste une réalité. Pully méritent cet évènement aussi pour cela et j’aimerais beaucoup que le Pully RHC puisse également bénéficier à court ou moyen terme d’une piste couverte, pour pouvoir continuer à former et développer des joueurs de Rink-Hockey. Cela serait important non seulement pour le Rink-Hockey en Suisse Romande, mais également pour le Rink-Hockey en Suisse.

 

 

5. Maintenant, selon les questions d'ordre général un peu de mise au point sur votre équipe. Êtes-vous satisfait du déroulement de la préparation?

 

Oui, je suis très satisfait. Nous avons travaillé avec plusieurs joueurs et gardiens. Tous ont montré une énorme qualité et passion pour notre sport. La décision de l’équipe finale s’est jouée sur des petits détails. C’est un excellent signe car rarement nous avons autant d’éléments de ce niveau en Suisse pour former une équipe. Cinq des six joueurs que j’ai travaillé et sélectionnés pour le mondial de 2015 seront aussi à Pully (Nino, Gian, Lorenzo, Cedrik & Sven). Ce qui veut dire que ces 5 éléments arrivent à Pully avec 2 « ans » de préparation avec moi, ce qui aide également à l’intégration des nouveaux éléments. Nino avait également travaillé avec moi et été sélectionné pour le Championnat d’Europe 2014. C’est un travail de continuité qui commence à donner des fruits et que j’espère continuera à en donner.

 

 

6. Quels ont été les plus grands défis pour vous en tant qu'entraîneur à ce jour?

 

Chaque saison est un nouveau défi. Obtenir un titre de Champion Suisse est l’aboutissement d’un rêve. J’ai la chance d’en avoir conquis plusieurs, depuis les 31 ans que je vis en Suisse. Plusieurs titres de Champion Suisse U17, LNA, Coupe Suisse font partie des trophés que j’ai gagné en tant qu’entraîneur. En 2005 j’ai eu la joie et le grand honneur avec toute mon équipe et staff SUISSE U20, de gagner la Médaille de Bronze au Championnat d’Europe U20. Le rêve était vraiment devenu réalité cette année-là ! Mais mon rêve n’est pas fini. J’espère que nous réussirons cela de nouveau un jour ! Nous travaillons tous les jours pour cela et pour fournir des joueurs de qualité à notre équipe Nationale Elite.

 

 

7. Que pensez-vous, quels sont les points forts de votre équipe? Mais aussi ce que vous devez encore améliorer pour le CE?

 

Difficile de dire... Nous avons un énorme Esprit d’équipe, une grande Humilité, un énorme Engagement à chaque Match et Entraînement. Nous ne bénéficions pas des conditions de préparation de pays comme le Portugal, Espagne, France et Italie qui restent en préparation pendant plusieurs  semaines avant le C.E., mais nous avons une FORCE et un CŒUR ENORMES, qui nous aide parfois à surmonter des montagnes ! Les matches de préparation nous ont un peu montré de quoi nous sommes capables et nous cherchons chaque jour à améliorer nos défauts et nos qualités, pour pouvoir un jour réaliser nos rêves. RIEN EST IMPOSSIBLE & PERSONNE EST PARFAIT !

 

 

8. Est-ce que c’est déjà clair quel joueur va jouer au sein de l'équipe quelle position, ou est-ce que vous allez décider après les dernières trainings et matches d'échauffement?

 

Nous avons fait beaucoup de matches de préparation lors des Tournois Internationaux et des jours d’entraînement. Les positions sont assez claires et tous sont devenus des joueurs très complets et « multi-fonctions ». Tous sont importants et tous peuvent jouer dans toutes les positions. J’ai beaucoup de confiance dans tous les joueurs que j’ai sélectionnés et tous peuvent apporter quelque chose de différent à l’équipe. Je suis très fière de tous.

 

 

9. Quels sont les objectifs que vous poursuivez au Championnat d'Europe? Et qui a les fixés? Est-ce que vous les avez fixé tous ensemble, comme une équipe, ou c’était vous qui a les fixés?

 

Notre objectif est de faire le meilleur résultat possible, en donnant tout à chaque match. Que le publique aie du plaisir à nous voir jouer et qu’il soit avec nous pendant toute la compétition. Nous allons jouer match après match en ayant conscience que le ¼ de final sera décisif pour se trouver dans les 4 premiers ou les 4 derniers du Championnat. C’est pareil pour toutes les équipes et cela se joue souvent à des petits détails. Il n’y aura pas de matches faciles pour personne et toutes les équipes veulent écrire une belle page dans l’histoire de leur pays… La SUISSE aussi... !

 

 

10.Qu’est-ce que vous avez besoin pour que vous puissiez dire après le CE:  «Oui, c’était un événement très réussi»?

 

Si nous perdons en donnant tout et que les autres gagnent parce qu’ils sont meilleures que nous, cela ne me dérangera pas. J’ai besoin que chaque personne qui va vivre cet évènement, donne tout ce qu’elle a pour son équipe, que le Fair-Play soit ROI et que le RESPECT pour les « gagnants » soit aussi grand que pour les « perdants ».

 

 

11. Si vous avez un souhait aux fans de l'équipe Nationale Suisse, vous pouvez le dire maintenant :

 

Que le Publique aie du PLAISIR à voir tous les matches et que nous puissions compter sur lui comme 6ème joueur. Rien ne sera facile. Gagnez ou perdez avec nous et restons ensemble quoi qu’il arrive. Vous faites déjà partie de notre équipe ! Allons ensemble, chercher le meilleur Rang final possible! Nous comptons sur vous! MERCI à tous <3!

 

 

Merci pour l'interview. Nous vous remercions et souhaitons vous et votre équipe bonne chance!

 

 

 

Pedro Antunes est un Rink-hockeyeur d'origine portugaise qui vit en Suisse depuis 1985. Son club actuel est le Genève RHC où il a supervisé des équipes dans toutes les étapes en tant qu’entraîneur depuis 1993. Il a été entraîneur National Suisse U20 (2000-2003 & 2005-2006) et U17 (2004). Depuis 2014, il est de nouveau entraîneur de l'équipe nationale U20.

 

Avec Genève, il a remporté plusieurs titres comme Entraîneur ou Entraîneur adjoint LNA et juniors. Pedro Antunes est en plus un expert  J&S et est comptable dans un hôtel.

Categories: News CC, News CT | Tags: | Comments: (0) | View Count: (1152) | Return

Post a Comment

RÉSULTATS EN DIRECT
Actuellement aucun matchs en direct!

AGENDA
 
 
 
HIGHLIGHT CHANNEL
Highlight Channel

Sportvideos365


FULL GAME CENTER
Full Game Center


CLUB 111

Devenez membre du «Club 111» de la Fédération Suisse de Rink-Hockey (FSRH). Les amis de nos équipes nationales.

Plus d'informations