QUICK LINKS
SUIVEZ-NOUS
       
ARCHIVES
CONTACT

Avez-vous des questions ou quelque chose n’est-il pas clair? Cliquez sur «Formulaire de contact».

NEWS
03

Interview du capitaine Nino Wyss

posted on
Interview du capitaine Nino Wyss

A 19 ans, Nino Wyss est un des piliers de l’équipe du RHC Diessbach (double vainqueur de la Coupe et du championnat) et il vient de participer aux récents championnats d’Europe seniors. C’est logiquement qu’il a été désigné capitaine de l’équipe suisse des moins de vingt ans pour le championnat d’Europe qui se déroulera à Pully. Nous avons évoqué avec lui sa situation et sa motivation avant la compétition.

FSRH Presse : En premier lieu, bravo pour cette sélection. Après le doublé avec Diessbach et la participation aux championnats du monde seniors, cette sélection avec l’équipe U20 a-t-elle été une formalité ?

Nino Wyss: Non, je ne pense pas. Au final, ce qui est décisif pour une sélection, c’est la performance durant les entraînements et les tournois de préparation, pas ce que l’on a fait avant.

FSRH Presse : A lire les réseaux sociaux, tu es depuis longtemps dans la peau du capitaine de l’équipe suisse. Quand cette décision est-elle tombée ?

Nino Wyss: C’est au tournoi de Wimmis que le bandeau de capitaine m’a été attribué, ce qui m’a naturellement beaucoup réjoui.

 FSRH Presse : Comment vois-tu ton rôle de leader au sein de l’équipe et que peux-tu lui apporter ?

Nino Wyss: J’espère qu’avec l’expérience que j’ai déjà acquise, je peux apporter à l’équipe ordre et stabilité, en particulier dans le jeu défensif.  

 

 

FSRH Presse : Comme évoqué plus haut, tu as déjà une longue expérience du rink-hockey de haut niveau (Championnat d’Europe seniors, Championnat du monde U20, championnat d’Europe U20). Maintenant est-ce ue tu te réjouis particulièrement de disputer une compétition devant le public suisse ?

Nino Wyss : Un championnat d’Europe dans son propre pays, c’est évidemment une expérience particulière. Avoir son public derrière soi dans une compétition internationale est un sentiment tout à fait nouveau et c’est l’occasion de faire parler du rink-hockey en Suisse. Je me réjouis beaucoup de cet événement.

FSRH Presse : Qu’avez-vous mis en place afin d’aborder cette compétition avec les meilleures chances possibles ?

Nino Wyss : Nous avons disputé des tournois de préparation à Vordemwald, Thoune et Wimmis. Nous avons pu améliorer notre jeu collectif et retrouver le bon rythme après la pause d’été.

 FSRH Presse : Où situes-tu l’équipe de Suisse au plan sportif ?

Nino Wyss : Je pense que l’on peut réaliser beaucoup avec cette équipe. Notre premier objectif est d’atteindre les demi-finales. Et pour y arriver, il faut que nous soyons en mesure de battre l’un des quatre grands (Portugal, Espagne, Italie, France). Et c’est possible, nous l’avons vu lors des championnats du monde senior (victoire contre la France). Ce qui est sûr, c’est que nous commencerons chaque match dans l’idée de gagner.

 FSRH Presse : Quels sont les points forts de cette équipe ?

Nino Wyss : L’équipe est composée de fortes individualités qui doivent mettre leur talent au service du collectif. C’est ce qui fera notre succès.

FSRH Presse : Qu’est-ce qui doit encore être amélioré ?

La défense est le point principal. Lorsque tu ne prends pas de but, il suffit d’en marquer un pour gagner. Dès le début du match, nous devons garder la tête froide, car face à des équipes de haut niveau, nous devrons exploiter toutes nos occasions.

FSRH Presse : Quel ton souhait pour ce championnat d’Europe à Pully ?

Nino Wyss : Un résultat fantastique et une super ambiance durant tout le tournoi !

 

 

Nino Wyss a 19 ans. Il joue au RHC Diessbach (NLA), club seelandais dans lequel il a fait toutes ses classes. Il vient de terminer son gymnase et va entamer ses études.

 

Categories: News CC, News CT, News CA, News | Tags: | Comments: (0) | View Count: (419) | Return

Post a Comment

RÉSULTATS EN DIRECT
Actuellement aucun matchs en direct!

AGENDA
 
 
 
HIGHLIGHT CHANNEL
Highlight Channel

Sportvideos365


FULL GAME CENTER
Full Game Center


CLUB 111

Devenez membre du «Club 111» de la Fédération Suisse de Rink-Hockey (FSRH). Les amis de nos équipes nationales.

Plus d'informations